Embouchures en bois faites main
Je suis très fier de présenter mes embouchures en bois. Fabriquées ici par mes soins, elles sont conçues pour une utilisation parfaite avec toutes flûtes traversières modernes.
Chaque pièce de bois est unique en structure et en couleur et exige un grand savoir-faire pour découvrir son vrai potentiel.
Le bois apporte une qualité au son des embouchures qu'on ne trouve pas
avec d'autres matériaux. Chaque bloc ou bûche de bois est différent. A l'intérieur, on y trouve parfois des défauts et la pièce doit être rejetée
mais souvent la nature unique de la pièce améliore la beauté de l'embouchure.
Chaque embouchure est créée
et finie avec soin afin de maximaliser ses capacités potentielles d'expression
musicale. Dans mon travail, j'ai le plaisir de découvrir sa voix unique
et de la magnifier.
Une embouchure 'thinned'*
Suivant les meilleures traditions des flûtes en bois anglaises*,
mais avec une forme moderne qui donne un son puissant et de grandes capacités d'expression et du dynamisme.
*sculptée (comme les meilleures embouchures de Rudall Carte,
le bois est sculpté pour donner une paroi du tube très fine en ne laissant qu'une partie - la plaque d'embouchure - plus épaisse.)
Une embouchure 'classique'
Dans le style des flûtes classiques en bois de Lot et Godfroy.
La paroi du tube est de pleine épaisseur, et la cheminée d'embouchure est taillée pour être fidèle aux exigences des maîtres facteurs de flûte français.
Elles offrent une sonorité plus ronde et riche et elles sont bien adaptées à la musique baroque/classique.
Leur chaleur peut être également appréciée par les musiciens de musique d'autres styles - Folk, Jazz et aussi musiciens de petits ensembles classiques.
Une embouchure 'haute'
Cette embouchure possède une cheminée augmentée en hauteur mais sans une augmentation du volume de cette partie très importante.
Cette hauteur apporte un aise de réponse et aussi donne un sonorité plus ouverte et équilibre.
Disponible en version pleine épaisseur de la paroi du tube et aussi en version sculptée.
Mes embouchures sont fabriquées en:
Grenadille
Dalbergia Melanoxylon
Mopani
Colophospermum Mopane
Buis
Buxus Sempervirens
Bois de Violette
Dalbergia Cearensis
Entretien
Quelques mots sur le rodage et l'entretien de l'embouchure.
Les instruments à vent en bois sont sensibles aux changements de taux d'humidité . Il faut éviter les brusques changements est habituer le bois à la chaleur et à l’humidité du souffle.
Donc pour le premier mois, vous devrez jouer progressivement l'embouchure en respectant les durées suivantes (en une seule séance) par exemple:
pendant la 1ère semaine, jouez 15 minutes par jour
la 2ème semaine, 20 minutes par jour
la 3ème semaine, 30 minutes par jour
la 4ème semaine, 40 minutes par jour
Ensuite vous progresserez raisonnablement.
N'oubliez pas aussi quelques gestes simples pour éviter des problèmes éventuels, par exemple:
Ne la laissez pas dans le soleil devant une fenêtre ou dans une voiture.
Essuyez-la bien après chaque usage pour enlever l'humidité.
Rangez l'embouchure dans l’étui quand vous ne l’utilisez pas.
Je recommande l'huilage de la tête chaque 2-4 mois selon usage pour maintenir la performance et protéger le bois contre l'humidité excessive.